La nigelle : une plante excellente pour la santé

25

Oct 2017

La nigelle : une plante excellente pour la santé

Written by: | Tags:

La graine de nigelle, nigella sativa ou grain de cumin noir, est très réputée pour ses bienfaits miraculeux sur la santé et elle est classée parmi l'une des meilleures plantes excellentes pour la santé. La nigelle est une plante de la famille des renonculacées et elle a été autrefois, il y a plus de 2500 ans, utilisée par les Égyptiens pour lutter et soigner diverses maladies jusqu'à ce que des recherches scientifiques aient prouvé l'efficacité et le pouvoir curatif et thérapeutique de cette graine sur la santé. La nigelle est très prisée en phytothérapie et en aromathérapie et apparemment, cette graine est vraiment excellente car elle peut combattre plusieurs pathologies dont le cancer. Vous pourriez en savoir plus sur Nigella.fr.

Les vertus de la graine de nigelle sur la santé


Les graines de la nigella sativa offrent plusieurs bienfaits à la santé. Sa consommation permet de prévenir certaines maladies comme l'hypertension, les problèmes cardiovasculaires ou les troubles digestifs car cette dernière renforce le système immunitaire. Ces graines offrent au corps les armes résistantes permettant à ce dernier de se défendre aux éventuelles attaques. La graine de nigelle peut également être prise pour guérir certains maux comme les maux de tête ou migraine, les maux de dents, le rhume, les inflammations, les nausées, les ballonnements, les diarrhées, les crises intestinales ou encore les maux d'estomac. L'huile extraite de ces graines peut également être utilisée pour remédier à des problèmes cutanés. Elle revitalise et hydrate la peau pour la rendre en bonne santé. Des recherches scientifiques ont d'ailleurs démontré la performance du traitement par la nigelle pour lutter contre le cancer. La nigelle est donc réellement la plante qui guérit tout sauf la mort, comme l'a dit le prophète.

Les principes actifs de la nigelle


Ce pouvoir miraculeux de la nigelle s'explique par la présence de principes actifs efficaces pour contrer les maladies dans la plante. La nigelle regorge de thymoquinone, voilà pourquoi elle est donc anticancéreuse, antibactérienne, anti-inflammatoire, antihistaminique et antioxydante. C'est grâce à ce principe actif que la graine de nigelle peut lutter contre plusieurs maladies et maux. Mais cette dernière peut également être prise en tant que complément alimentaire. La nigelle est très riche en lipides, glucides, protéines et acides aminés. Mais elle a également une forte contenance en oméga 3 et oméga 6.

La prise de la nigelle


La nigelle peut être utilisée de différentes manières. Elle peut prendre la forme d'huile, de gélules, de graines ou de poudre. Cette dernière est même utilisée en cuisine pour épicer les plats tout en y apportant les diverses vertus de la graine. La nigelle peut être administrée par voie orale mais également en externe. À part ses bienfaits sur la santé, cette dernière est aussi très appréciée dans le monde des cosmétiques car en effet, elle régénère, tonifie et hydrate la peau mais peut également embellir les cheveux. Comme tout médicament, il sera important de ne pas abuser de ces graines car elles peuvent présenter des effets indésirables à forte dose.